• La richesse d'une entreprise

    Une des clefs de votre succès en management est de savoir qu'il n'y à pas une technique, mais bien un ensemble de principes à appliquer chaques jours.


    Etre conscient que la plus grande richesse de votre entreprise, sont les femmes et les hommes qui la composent, vous aidera à démarrer avec une base solide. Lorsque l'individu s'épanouie dans l'entreprise, l'entreprise s'épanouie .

    C'est la somme des individualités qui forme une équipe soudée et efficace, si les facultés et talents de chacuns se conjuguent et se complètent.

    Ex  : Prenez un Orchestre, chaque individu joue d'un instrument différent, mais tous connaissent le solfège. Chaque musicien s'entraîne chez lui, puis dans l'ensemble encore et encore jusqu'a atteindre une fluidité, presque comme des reflexes. Dans un seul but, non pas de gagner d'être le meilleur, mais de jouer sa partition à la perfecion pour que la symphonie d'ensemble approche le plus justement possible l'écriture du compositeur et le rythme du chef d'orchestre, en régalant les l'auditoires. Qui lui aura parfois payer .

    Les Facultés individuelle au service d'un groupe .

    Si un de vos salariés à un talent de soliste pour faire avancer ou réaliser vos objectifs, pourquoi ne pas le laisser jouer ses gammes en lui donnant les moyens de réussir ?

    Vous conduisez vos équipes, vos baguettes sont vos humeurs, votre dynamisme, votre confiance, Et votre respect et le pupitre sur lequel vous poserez votre partition.

    Soyez herbert Von Karajan !

     
     
     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Manuela63
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 22:58
    C'est tout à fait vrai. Je viens justement de rencontrer un directeur d'hôtel qui explique qu'être chef d'entreprise, c'est comme être chef d'orchestre : il faut bien choisir ses musiciens et faire en sorte de créer une harmonie entre tous.
    2
    Lea
    Lundi 15 Novembre 2010 à 21:40
    D'accord sur le principe, parce que cette harmonie est sûrement une base de bien-être...mais, aujourd'hui, c'est l'actionnariat et le capital qui priment.
    Les hommes "employés" ne sont que des "machines" interchangeables, qu'elles se sentent bien ou pas dans l'entreprise n'est pas une priorité (de toute façon, elles n'ont pas à "ressentir" puisque ce sont des "machines" voir ce qui ce passe (ou s'est passé) dans des grands groupes français, où les gens se suicident, parce que les pressions sont trop fortes...)
    3
    Coach JM Profil de Coach JM
    Mardi 16 Novembre 2010 à 10:00
    Lea bonjour,

    Je pense que ta remarque est justifiée pour certaines entreprises, mais pour d'autres ce n'est pas le cas.
    En effet j'interviens dans des PME dont les managers sont soucieux du bien-être de leurs collaborateurs.
    Merci de ton intervention
    BRUVE
    4
    Coach JM Profil de Coach JM
    Mardi 16 Novembre 2010 à 10:01
    Bonjour,
    Effectivement manuela cet homme a tout compris .
    Slts
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lea
    Mardi 16 Novembre 2010 à 14:18
    C'est ce que je disais, dans "certains grands groupes" ...
    Mais, aujourd'hui, précisément, entre les habitudes de consommation (des consommateurs) et les impératifs économiques (des dirigeants, de sociétés comme de gouvernement(s)) on voit de moins en moins de petites entreprises prospérer à l'idéal de ce qui est décrit dans cet article... qui reste un idéal, en espérant que la réalité retrouve une voie plus humaine.
    6
    Coach JM Profil de Coach JM
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 17:59
    Bonsoir Léa,

    Merci pour vos interventions, c'est agréable de pouvoir débattre avec des personnes intelligentes.
    Cet idéal, effectivement est une réalité dans une dizaines d'entreprises visitées, ce qui les rends très performantes, et l'épanouissement et le besoin d'appartenance se font ressentir.
    Espérons que d'autres prendront les bases du management comme modèle.
    Bonne fin de soirée et encore merci !
    BRUVE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :